Abidjan, 7 avr 2025 (AIP) – Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a plaidé pour une justice sociale inclusive, samedi 5 avril 2025 à Tachkent (Ouzbékistan), lors de son intervention au débat général de la 150ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), organisée autour du thème : « L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale », selon une note d’information transmise à l’AIP.
Le Président Bictogo a rappelé le rôle fondamental des parlementaires dans la construction d’un développement équitable, fondé sur la justice sociale. « Cette thématique nous invite à réfléchir sur la manière dont nous, parlementaires, en vertu de la confiance qui nous a été accordée par nos mandants, pouvons, à travers nos missions, contribuer au développement social et à la justice sociale. » a-t-il indiqué.
« La justice sociale ne doit pas être une simple ambition, mais une réalité tangible pour nos populations », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de faire de l’action parlementaire un véritable levier de transformation sociale.
Face aux crises qui touchent plusieurs régions du monde, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a également insisté sur le lien indissociable entre paix, sécurité et développement. Il a lancé un appel pour le renforcement du multilatéralisme, de la coopération interparlementaire et de la solidarité internationale, en particulier au bénéfice des pays en développement ou en situation de crise.
Le Président de l’Assemblée nationale a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre les réformes structurelles en faveur de l’inclusion, de la cohésion sociale et du bien-être des citoyens, sous la conduite du président de la République, SEM Alassane Ouattara.
« Mon pays (…) a entrepris des réformes structurelles audacieuses pour réduire les inégalités et assurer à chaque Ivoirien un bien-être et un accès équitable aux opportunités économiques et sociales », a-t-il conclu.
(AIP)
acc/zaar