Bongouanou, 7 avr 2025 (AIP)- Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Moronou, Ba-Bi Doually, a salué l’existence d’un dispositif multisectoriel pour lutter contre les violences faites aux femmes dans la région, lors de la célébration décalée de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) à Bongouanou, jeudi 3 avril 2025.
M Ba-Bi a décrit un dispositif assis sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs, notamment les forces de défense et de sécurité, les professionnels de la justice, les travailleurs sociaux et les organisations de la société civile. « Chaque fois qu’un cas de violence est signalé, ce réseau se mobilise pour assurer une prise en charge rapide et adaptée des victimes », a-t-il indiqué.
Cette synergie, selon lui, permet non seulement de sensibiliser les communautés à la lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi de garantir un accompagnement psychologique, social et judiciaire aux survivantes.
Le directeur régional a insisté sur l’importance de la prévention et a souligné le rôle des programmes sociaux gouvernementaux, tels que les filets sociaux productifs, qui intègrent une dimension de protection des femmes en situation de vulnérabilité. Il a réaffirmé son engagement, ainsi que celui de son ministère, à renforcer les actions de protection à travers une meilleure coordination locale.
(AIP)
sa/kg/zaar