Boundiali, 7 avr 2025 (AIP)- La nouvelle élue à la présidence régionale du Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire pour la Bagoué (REDICI Bagoué), Koné Maïmouna s’est engagée samedi 5 avril 2025 à Boundiali à promouvoir le respect des droits de ces collègues dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), lors de son investiture à la tête du réseau à Boundiali.
Koné Maïmouna a exprimé son engagement de baser sa mission sur l’unité, la cohésion sociale, l’innovation, la transparence et la responsabilité pour promouvoir le respect des droits des institutrices dans l’exercice de leur noble métier dans la lutte contre les VBG.
La représentante du REDICI Zone grand nord 2, Touré Mariam, a, au nom de la présidente nationale, Emma Nadège Diabagaté, salué les autorités administratives et éducatives pour leur soutien et le bon fonctionnement du REDICI de la région de la Bagoué. Elle a indiqué que cette activité est un coup d’accélérateur pour un maillage du territoire pour défendre la cause des institutrices ivoiriennes pour le respect de leurs droits et pouvoir dire non aux VBG à l’encontre des leurs dans le but d’accompagner les efforts du Président Alassane Ouattara qui a au cœur de ses priorités le bien-être de la gente féminine.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, (DRENA), Dosso Abdoulaye, représentant la ministre Mariatou Koné, a souligné que le gouvernement compte sur les institutrices, car elles ne sont pas seulement des enseignantes, mais des actrices majeures de la Côte d’Ivoire émergente, celle qui mise sur le capital humain et l’équité des chances. La présente investiture est ainsi un appel à redoubler d’efforts pour le REDICI qui doit continuer à être un creuset d’idées pour relever les défis de l’école ivoirienne.
Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, président de la cérémonie, a rassuré les dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire de l’engagement du gouvernement ivoirien à soutenir le REDICI dans les prises d’initiative en faveur de la dynamisation de l’éducation nationale. Il a salué les “rediciennes” sur le territoire ivoirien et en particulier celles de la Bagoué pour leur engagement en faveur d’une école de qualité.
La cérémonie officielle a été placée sous le parrainage du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et présidée par le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho.
(AIP)
yy/tad/zaar