Lakota, 08 avr 2025 (AIP)- Le travail des pompiers civils de l’Office national de la protection civile (ONPC) de Divo a été rendu difficile dans la lutte contre les flammes qui ont ravagé, dimanche 06 avril 2025 dès 15 h, plusieurs magasins construits en bande au grand carrefour de Lakota pour cause d’absence de bouches d’incendie dans la ville.
L’intervention prompte, mais laborieuse des pompiers, a permis d’éteindre totalement l’incendie après plus de quatre heures de temps de lutte contre les flammes. Leur action s’est heurtée à un manque de bouches d’incendie dans la ville.
Les soldats du feu de l’ONPC de Divo ont été obligés de se rendre par deux fois à la station de traitement d’eau de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) du village de Niémelilié, situé à 11 km de Lakota sur l’axe routier Lakota-Divo, pour se ravitailler en eau avec leur citerne d’une capacité de 12 mille litres.
Si les populations présentes lors de ce drame au grand carrefour de Lakota ont salué le travail remarquable des pompiers, elles ont également déploré le manque de bouches d’incendie dans la ville de Lakota perdant un temps fou aux pompiers dans leur lutte contre les flammes.
Le chauffeur de profession, Sidibé Issa, après avoir déploré les énormes dégâts matériels causés par cet incendie, a souhaité que les autorités compétentes installent un poste avancé de l’ONPC à Lakota pour la lutte contre les incendies.
Les pompiers de l’ONPC de Divo interviennent régulièrement à Lakota. Ils sont intervenus, notamment, samedi 04 avril 2020, lors de l’incendie du marché central ravagé par les flammes, qui ont occasionné également des dégâts matériels importants.
(AIP)
ob/sn/zaar