Bondoukou, 8 avr 2025 (AIP)- Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André a renforcé l’unité et la cohésion entre ses administrés, socles ” d’un développement harmonieux” en prélude à l’élection présidentielle, lors de sa tournée régionale à Laoudi – Bâ, à 30 km de Bondoukou.
M. Gbongbo a réussi, samedi 5 avril 2025, à enterrer la hache de la division entre l’autorité suprême des Koulangos, Dagbolo Sayé 1er et un cadre de cette région, Hamadou Mamadou, longtemps divisés pour des questions liées à la chefferie. Ces personnalités ont décidé publiquement de faire la paix, à la grande joie des populations de cette sous préfecture.
” Cette union et unité d’esprit sont nécessaires pour notre pays. Nous avons besoin de paix et de cohésion sociale. Votre présence massive est la preuve que vous avez adopté la vison du chef de l’Etat, qui œuvre en faveur d’une Côte d’Ivoire unie et indivisible”, a-t- il adressé, lors de la sixième étape de sa tournée, en présence du corps préfectoral, des autorités locales, les chefs coutumiers et les responsables administratifs.
Une crise de chefferie en cours oppose les partisans de Dagbolo Lango 2, le chef central des Koulango de la région, contre ceux de Sayé 1er, dont le siège se trouve dans cette localité. Ce supposé bicéphalisme serait à l’origine de cette crise, selon des habitants.
Sayé 1er avait été évincé de son trône, le 30 juillet 2022, à Dinaoudi, une localité située à une centaine de kilomètres de Bondoukou par Dagbolo Lango 2, en présence du roi des Koulango, Ningué Gbiliman, dont le siège est à Bouna, de Nanan Adingra Kouassi Adjemane, roi des Abrons et de 147 chefs traditionnels venus des quatre coins de la région et du ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani.
Sayé 1er a toujours contesté, cette cérémonie d’investiture, dont il remet en cause la légitimité. rappelle-t-on.

Pour le préfet de la région du Gontougo, cette visite visant à répondre aux préoccupations des habitants et d’ expliquer la politique du vivre ensemble du Chef de l’Etat, à travers ces réallaitons. Il s’est engagé à lutter pour contrer la fuite des produits agricoles et l’orpaillage illicite du sous sol.
La sous préfecture Laoudi-Ba a été créée le 6 octobre 2005, et officiellement ouverte le 22 mai 2006. Elle compte 25 villages et plusieurs campements et hameaux et est dirigée par Ouédji Danielle Solange.
(AIP)
nmfa/zaar