Abidjan, 7 avr 2025 (AIP) – La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en collaboration avec Logi-Consult, cabinet-conseil en logistique basé à l’Île Maurice organise les 7 et 8 avril 2025 à Abidjan, le forum « Logi-Consult Trade & Investment Forum 2025 » afin de renforcer les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’Île Maurice à travers une coopération dynamique.
Ce forum a pour objectif d’accompagner le développement économique des pays africains par la transformation digitale. Il s’inscrit dans une série de trois rencontres prévues à l’Île Maurice, à Abidjan et à Dubaï. La première édition s’est tenue du 18 au 21 janvier 2025 à Ébène, en Île Maurice. La prochaine se déroulera à Dubaï.
Selon le directeur général de Logi-Consult, Rhavy Nursimulu, cette rencontre vise à accélérer l’industrialisation de la région ouest-africaine, à favoriser l’intégration sous-régionale entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, à établir des corridors commerciaux entre ces deux zones et à promouvoir l’exportation de produits “made in Africa” vers les marchés mondiaux.
Le premier vice-président de la CCI-CI, Coulibaly Zoumana, a souligné que cet événement constitue un levier stratégique pour renforcer la coopération Sud-Sud et encourager les flux d’investissements et les échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Île Maurice.
« La Côte d’Ivoire et l’Île Maurice, bien que dans des régions d’Afrique distinctes, partagent des ambitions communes. Il s’agit de devenir des hubs économiques régionaux et des plates formes de coopérations pour la prospérité du continent africain », a-t-il signifié.
Aux termes des différentes activités, notamment des panels, des master class et des rencontre Bto B, la CCI-Côte d’Ivoire et Logic-Consult entendent, entre autres, créer des opportunités de partenariats stratégiques entre les secteurs privés des deux pays , dans un esprit de coopération gagnant-gagnant, promouvoir les investissements croisés entre la Côte d’ivoire et I’Île Maurice, faciliter l’accès aux financements innovants pour les projets de développement des entreprises, mettre en lumière I ‘expertise ivoirienne et la capacité de transformation des matières premières agricoles et industrielles.
(AIP)
tad/zaar