Agboville, 07 avr. 2025 (AIP) – La direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville a enregistré un taux de réussite de 6,83 % aux examens blancs régionaux du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, soit 919 admis sur 13 465 candidats officiels présents, a annoncé lundi 7 avril 2025 la directrice régionale, Mme Péné Antoinette.
Pour le BEPC, 523 candidats ont été déclarés admis sur 9 515 présents, soit un taux de réussite de 5,50 %. Au Baccalauréat, toutes séries confondues, 396 candidats ont été admis sur 3 950, soit un taux de 10,02 %.
« Les résultats ne sont pas reluisants. Ils sont en baisse par rapport aux précédents. Loin de vous décourager, ils doivent nous inciter à prendre conscience de nos faiblesses pour mieux rebondir. Redoublons d’efforts afin d’améliorer ces résultats dans les mois à venir », a exhorté Mme Péné, lors de la 5ᵉ édition de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves aux examens blancs.
Elle a déploré le fait que certains établissements n’aient enregistré aucun admis. Elle les a cependant félicités et encouragés pour ces résultats qui selon elle, sont la preuve de leur sincérité de leurs évaluations.
La directrice régionale a rappelé que ces examens ont pour objectif de tester le niveau de compétence des candidats, en vue de travaux de remédiation. « Ces évaluations à mi-parcours de l’année scolaire visent à préparer les candidats aux réflexes de discipline pendant les compositions, dans le cadre de la lutte contre la fraude et la tricherie. Elles servent aussi à réveiller tous les acteurs, encadreurs, élèves, parents et administration face aux défis du dernier sprint », a-t-elle souligné.

Mme Péné s’est par ailleurs réjouie de la performance des lauréats distingués lors de cette cérémonie de récompense, mettant en avant la promotion du genre.
« Les premières des deux examens sont des jeunes filles et 60 % des distinctions leur reviennent. Félicitations aux lauréats, aux encadreurs et aux parents pour leur implication dans le suivi. Dr Djama Albert a pris à bras-le-corps la cause des examens blancs en finançant personnellement les prix. Merci pour votre disponibilité, votre générosité, votre amour et votre affection envers tous ces enfants que vous souhaitez voir réussir », a-t-elle déclaré.
Elle a remercié les autorités locales pour leur soutien, ainsi que les parents d’élèves et les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES), qui ont assuré le financement de ces évaluations à hauteur de plus de cinq millions de FCFA.
(AIP)
ena/zaar