Abidjan, 07 avr 2025 (AIP)- Le lancement des activités de la Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE) a permis, lundi 07 avril 2025 au Centre de protection de la petite enfance (CPPE) d’Anono, de faire un plaidoyer pour la promotion et les multiplication des services de garde d’enfant afin d’avoir un développement harmonieux de la petite enfance, mais également d’en faire un levier essentiel d’autonomisation économique de la femme.
Selon une étude de 2021-2023 du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), les femmes représentent plus de 40% de la population active en Côte d’Ivoire, transformant ainsi les structures familiales.
“Cette transformation se traduit souvent par une distanciation des liens intergénérationnels et une nucléarisation des ménages. Tout cela pose une augmentation des besoins liés aux services de garde d’enfant, une crise du personnel domestique, exposant de nombreuses familles à des difficultés quotidiennes, une persistance des disparités sociales”, déplore la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Nassénéba Touré.
Elle soutient que faute de solutions accessibles, certaines femmes ivoiriennes sont contraintes de quitter leur emploi ou de renoncer à des opportunités professionnelles.
“Le gouvernement, conscient de sa responsabilité, a pris des mesures concrètes pour répondre à ces enjeux. Parmi elles, la récente augmentation de la durée du congé de maternité à 24 semaines pour les femmes fonctionnaires, ainsi que l’introduction d’un congé de paternité d’un mois. Ces réformes permettront de soutenir les familles et promouvoir une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
“Dans ce contexte, les services de garde d’enfant jouent un rôle capital. Ces structures sont de véritables outils de développement pour les enfants, contribuant à leur protection sanitaire, nutritionnelle, cognitive, motrice, langagière et socio-affective», a affirmé la ministre.
« Avec cette SENAPE, les autorités, les leaders d’opinion et les communautés sont sensibilisées sur l’intérêt des services de garde d’enfants. Ces structures sont essentielles pour la quantité et la qualité du capital humain, grâce à des systèmes d’éducation, de santé et de protection sociale renforcés et inclusifs », a relevé le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé, en sa qualité de parrain de cette 4ème édition.

La directrice coordinatrice des Etablissements et services protection de la petite enfance (DCESPPE), Félicité Koutouan, a expliqué que la SENAPE consiste à faire une communication sociale autour de la petite enfance.
Pour elle, faire un investissement dans la petite enfance est rentable en termes de qualité du capital humain. L’épanouissement d’un enfant garantit l’avenir radieux du pays. La SENAPE permet à toutes les entités à s’intéresser et à créer davantage de gardes d’enfants que sont les CPPE, crèches, garderies et CACE, dans tous les hameaux du pays, car en plus de leur aspect éducatif, ces établissements permettent de suivre la petite enfance, en termes d’anémie, de malnutrition, de bonne croissance, de violences basées sur le genre…
Portant sur le thème « Promouvoir les services de garde d’enfant pour un développement harmonieux de la petite enfance et l’autonomisation de la femme », cette activité se déroulera du 07 au 12 avril 2025 dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire et sera ponctuée par diverses d’activités.
La SENAPE 2025, également placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambe, bénéficie du soutien des agences des Nations Unies, de la Banque mondiale, du projet CLEF, de l’ONG internationale Save the Children, de la Fondation AVCI et de l’ONG HOPE.
(AIP)
tls/cmas