Bouna, 08 avr 2025 (AIP)– Des établissements publics de la région du Bounkani ont été paralysés ce lundi 7 avril 2025, en raison d’un mouvement de grève des enseignants initié par l’Intersyndicale du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (IS-MENA), exigeant le paiement de la prime d’incitation.
À Bouna, le collège moderne qui observe à 100% la grève depuis le jeudi 03 avril, a maintenu la cadence ce lundi 07 avril avec tous les professeurs absents à leurs postes. Au lycée moderne de Bouna, seulement une poignée d’enseignants a pu dispenser les cours. Les autres élèves, attendant vainement leurs professeurs ont dû quitter l’établissements plus tôt que prévu.
La situation est similaire dans les autres départements de la région. Au lycée moderne de Nassian quelques enseignants ont donné cours, mais la grande majorité des professeurs ne s’est pas rendue au service. A Téhini, le collège moderne est resté fermé. A Doropo, tous les enseignants du primaire et du secondaire sont restés chez eux à la maison.
Ce mouvement de grève traduit le mécontentement des enseignants qui exigent auprès du gouvernement une prime d’incitation, un avantage financier destiné à motiver le personnel éducatif. Selon certaines sources syndicales, cette action pourrait se poursuivre si aucune solution concrète n’est trouvée par les autorités.
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique Anne-Désirée Ouloto, face à cette grève, avait dans un communiqué indiqué que « tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique », rappelle –t-on.
(AIP)
on/haa