Abidjan, 07 avril 2025 (AIP) – Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a indiqué que le taux d’engagement des trois Contrats de désendettement et de développement (C2D) en cours d’exécution a atteint 91,37 % de l’enveloppe globale de 1 902 milliards de FCFA, lundi 7 avril 2025, lors de l’ouverture d’une revue générale et conjointe des projets de ce programme à la Primature.
Ces engagements portent sur le C2D 1, signé le 1er décembre 2012 pour un montant de 413,25 milliards de FCFA sur la période 2012-2015, le C2D 2, signé le 3 décembre 2014 pour la période 2014-2020, d’un montant de 737,95 milliards de FCFA, et le C2D 3, signé le 27 octobre 2021 pour un montant de 750,77 milliards de FCFA à engager sur la période 2021-2025.
M.Sanogo a souligné que les trois C2D ont permis, au niveau de l’action publique, d’améliorer l’efficacité de la dépense, de réaliser des gains d’efficience, de renforcer la transparence et la redevabilité, de lutter fermement contre toute forme de corruption, ainsi que de favoriser une évolution qualitative des ressources humaines selon une approche axée sur les résultats.
Il a ajouté que de nombreux ouvrages emblématiques ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national, notamment 116 écoles primaires construites, 135 collèges de proximité, l’édification de l’Institut national de formation judiciaire, la construction d’hôpitaux équipés, de ponts, de routes, la fourniture d’eau potable à Abidjan et dans l’Ouest du pays, ainsi que l’accompagnement de plus de 50 000 jeunes vers l’emploi.
Le ministre a informé qu’au cours de ces assises, qui se tiendront jusqu’au vendredi 11 avril 2025, il sera procédé à un bilan des activités menées en 2024, à l’analyse des résultats obtenus par rapport aux prévisions, ainsi qu’à la mise en œuvre des recommandations issues des revues précédentes. Des mesures éventuelles de réorientation ou de recentrage seront également envisagées.

Les travaux porteront sur l’identification des éventuelles difficultés dans la mise en œuvre des projets et sur la formulation de recommandations en conséquence.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a souligné que les ressources des C2D ont permis de bâtir des politiques publiques structurantes, inscrites dans la durée et pilotées par l’État ivoirien, en cohérence avec les priorités du Plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a bénéficié en juin d’un allègement de sa dette de 2 502 milliards de FCFA de la part de la France, dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) renforcée, dont 600 milliards de FCFA en annulation sèche et 1 902 milliards de FCFA convertis en Contrat de désendettement et de développement, objet de trois contrats successifs.
Avant le lancement des travaux de la revue, la mission du C2D a eu une séance de travail avec le Premier ministre, Robert Beugré Mambé à la Primature.
(AIP)
bsp/zaar