Alépé, 07 avr 2025 (AIP) – L’Organisation nationale des agriculteurs de Côte d’Ivoire (ONACI) a lancé une opération d’identification et d’immatriculation de tous les agriculteurs du pays, à Alépé, dans le but de constituer un fichier fiable pour la recherche de bailleurs de fonds et de partenaires financiers.
« Cette opération vise à recenser les agriculteurs de Côte d’Ivoire afin de leur délivrer une carte d’agriculteur. Ma vision est de fédérer toutes les initiatives des acteurs agricoles à travers un réseau de commercialisation et d’échanges internationaux, en vue d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs », a déclaré le délégué national de l’ONACI, Mambo Faustin, mercredi 2 avril 2025, en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels et des acteurs du secteur agricole.
Le parrain de la cérémonie, Adja Narcisse, a salué cette initiative qui, selon lui, permettra aux agriculteurs de mieux s’identifier et de se structurer. Il a par ailleurs invité les propriétaires terriens à mettre des parcelles à disposition des volontaires, afin de leur permettre de concrétiser leurs projets agricoles.
Le secrétaire général de la préfecture d’Alépé, Tra Bi Désiré, a pour sa part encouragé les jeunes et les femmes à s’investir dans l’agriculture, « un métier comme tout autre, qui nourrit son homme ».
(AIP)
ayn/ena/zaar