Abidjan, 8 avr 2025 (AIP)- La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont signé, lundi 7 avril 2025, à Abidjan-Cocody, une charte éthique des médias audiovisuels pour la protection des enfants.
« La charte que nous signons aujourd’hui, soutenue par l’UNICEF, incarne ces engagements et offre un cadre clair et ambitieux pour la régulation des contenus audiovisuels en matière de protection de l’enfant. Cette charte ne marque pas simplement un engagement symbolique, elle engage tous les acteurs des médias, y compris les régulateurs, à passer à l’action », a déclaré M. Bourgoin.
Il a souligné la nécessité de mettre en place des normes et des mécanismes de contrôle efficaces pour garantir que les principes de ces chartes soient respectés sur le terrain.
« L’avenir de nos enfants dépend des choix que nous faisons aujourd’hui. Soyons donc à la hauteur de notre responsabilité envers eux et assurons-nous que chaque contenu diffusé sur nos ondes, à travers nos écrans, participe à l’éducation, au développement et à la protection de nos enfants et adolescents », a-t-il lancé aux professionnels des médias, en appelant à une mise en œuvre rigoureuse de ce nouvel engagement.
M. Bourgoin a conclu en réaffirmant la volonté de son institution de garantir un environnement audiovisuel éthique et a salué les actions de l’UNICEF en faveur des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire.
Le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, a qualifié cette signature d’une avancé, engageant tous les acteurs concernés à promouvoir une couverture médiatique responsable, respectueuse et protectrice des enfants.
« En signant cette charte, nous posons aujourd’hui un jalon essentiel pour assurer une couverture médiatique responsable, respectueuse des droits des enfants et porteuse d’un message positif pour la société ivoirienne tout entière. Ensemble, faisons des médias un levier de protection, d’inclusion et d’épanouissement pour les enfants d’aujourd’hui et les générations futures », a-t-il ajouté.
Pour assurer l’application effective de cette charte, M Basse a indiqué que plusieurs actions sont prévues notamment, l’organisation d’un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias sur la protection de l’enfance et le journalisme éthique, la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact de la charte sur le terrain et ajuster les actions selon les réalités et une collaboration continue entre la HACA, l’UNICEF et l’ensemble des acteurs du paysage audiovisuel afin d’adapter l’initiative aux évolutions du secteur.
Des chaînes de télévision ont adhéré à cette charte notamment, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Life TV et 7 Info.
L’UNICEF œuvre dans les régions les plus vulnérables du monde pour défendre les droits des enfants. Quant à la HACA, elle est l’institution en charge de la régulation des contenus audiovisuels en Côte d’Ivoire, veillant au respect de l’éthique et de la déontologie dans les productions médiatiques.
(AIP)
ad/haa