Abidjan, 08 avr 2025 (AIP) – La Banque UBA-Côte d’Ivoire a touché près de 30 000 personnes à travers sa campagne “Saving Promo” visant à promouvoir la culture de l’épargne.
Parmi les participants, dix épargnants récompensés figure l’entrepreneure Richeline Yedo, super lauréate, qui a reçu un million de FCFA. Les autres gagnants ont bénéficié d’appareils électroménagers, de billets d’avion et de séjours hôteliers.
“J’exhorte toutes les personnes qui continuent de thésauriser à se diriger vers les banques pour épargner. L’épargne permet d’assurer l’avenir”, a déclaré Mme Yedo, lors de la cérémonie, jeudi 03 avril 2025 à Abidjan.
La directrice Retail de UBA Côte d’Ivoire, Myriam Coulibaly, représentant le directeur général, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui aux politiques gouvernementales de bancarisation et d’inclusion financière. “L’épargne permet de concrétiser ses projets et de préparer son avenir”, a ajouté Mme Coulibaly.
La Côte d’Ivoire enregistre des progrès significatifs en matière d’inclusion financière. Selon le Global Findex de la Banque Mondiale, le taux est passé de 41% en 2017 à 51% en 2025, soit une progression de 10 points. Cette amélioration résulte du développement du mobile money, de l’expansion des institutions de microfinance et des actions gouvernementales.
Le taux de bancarisation élargi est quant à lui passé de 30,8% en 2019 à 43,2% en 2022, tandis que le taux strict est passé de 17,8% en 2018 à 29,5% en 2022, grâce notamment à la digitalisation des services bancaires.
(AIP)
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