Abidjan, 8 avr 2025 (AIP) – La secrétaire générale de la chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire (CAFCI), Mme Claire Malthet, à au nom du Collectif des afficheurs de Côte d’Ivoire, a appelé, à un dialogue inclusif, lundi 7 avril 2025 dans le cadre du démantèlement de 5000 panneaux publicitaires initié par le ministère de la Communication.
« Nous appelons à un arrêt immédiat des démantèlements et à un dialogue inclusif avec l’ensemble des acteurs du secteur, pour amorcer sereinement et en toute sécurité le projet de modernisation de l’affichage publicitaire, initié par le ministère de la Communication », a déclaré Mme Malthet lors d’un point de presse au siège de la CAFCI à Abidjan au Plateau.
Dans une déclaration, elle souligne que le collectif assiste « à un stickage systématique suivi du retrait brutal de ces installations », alors que cette opération s’inscrit dans la continuité des programmes précédant de réorganisation d’assainissement initié depuis 2013 par le ministre Hamed Bakayoko et qui se sont poursuivis en 2021 avec le ministre Sidi Touré.
Elle ajoute également qu’en 2023, le Conseil supérieur de la publicité (CSP) a lancé à un appel d’offre remettant en cause les acquis obtenus. Elle précise : « Depuis trois ans de nombreux agréments ont été délivrés, ainsi que plus de 600 nouveaux panneaux contrevenants ont été posées ».
Pour Mme Malthet à travers cette déclaration, le collectif souhaite défendre les acquis de leur profession et préserver l’avenir économique et sociale du secteur de l’affichage.
La présidente de la chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire, Mme Henriette Coffi Gadeau a pour sa part soulignée : « Nous ne sommes pas contre la réorganisation. Nous voulons aller à la modernisation mais dans un certain cadre de travail ».
Depuis le 10 mars le ministère de la Communication a annoncé le démantèlement de 5000 panneaux publicitaires irrégulières.
Cette opération, initiée en 2022 par le ministère de la Communication, en collaboration avec les ministères de la Sécurité, de l’Équipement et de l’Entretien routier, ainsi que le ministère des Transports, visait à garantir le respect de la réglementation en vigueur, à préserver la sécurité des usagers de la route et à embellir le paysage urbain du district d’Abidjan.
L’opération s’appuie sur le décret n°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire. Elle concerne, pour cette phase, environ 5000 dispositifs irréguliers de panneaux publicitaires répartis à travers les 13 communes du district d’Abidjan. Elle est menée avec le concours de la police du district et de la brigade de la communication publicitaire.
Ce point de presse s’est tenu en présence du président du Groupement des régisseurs en publicité de Côte d’Ivoire(GREPCI), Zoukouko Eloi et du président de l’Association nationale des Editeurs et régisseurs en publicité de Côte d’Ivoire (ANERPCI), M. Patrice Atlan.
(AIP)
apk/zaar