Abidjan, 08 avr 2025 (AIP) – La présidente du Sénat et maire d’Abobo, Kandia Camara Kamissoko, a lancé, lundi 7 avril 2025 à la mairie d’Abobo une campagne nationale de vaccination visant à protéger plus de 3,5 millions de filles âgées de 9 à 18 ans contre le cancer du col de l’utérus.
Cette initiative, qui s’achèvera le 13 avril prochain, répond à l’urgence sanitaire que représente cette maladie, deuxième cancer le plus fréquent et deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes ivoiriennes.
“Le cancer du col de l’utérus constitue un véritable problème de santé publique dont l’ampleur ne cesse de croître”, a alerté Mme Camara, appelant à une mobilisation générale des parents et des leaders communautaires.
Les chiffres officiels révèlent en effet une progression inquiétante des cas, passant de 2 067 en 2020 à 2 360 en 2022, tandis que le nombre de décès est passé de 1 417 à 1 461 sur la même période.
“Nous comptons sur l’engagement des parents, enseignants, forces de sécurité, leaders communautaires et religieux, médias et professionnels de santé pour assurer le succès de cette campagne”, a renchéri le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba
Le vaccin, sûr et efficace, est administré gratuitement dans le cadre de cette opération, a-t-il assuré encourageant chaque parent à faire vacciner ses filles pour les protéger contre cette tueuse silencieuse.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Mangan Lucien, a salué les efforts constants du gouvernement dans le domaine de la santé publique et la protection des jeunes générations.
(AIP)
bsb/zaar