Bouaké, 7 avr 2025 (AIP)- Le Centre de service civique Tuo Fozié de Bouaké a accueilli, lundi 7 avril 2025, la cérémonie de rentrée officielle d’une nouvelle cohorte de 650 stagiaires volontaires, dont 150 jeunes filles pour le Centre de service civique de Bouaké 1 et 500 garçons pour le Centre de service civique Tuo Fozié.
Selon le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Amara Coulibaly, la formation de ces jeunes durera six mois en internat et se déroulera en deux phases.
La première phase, d’une durée de deux mois, est consacrée à la resocialisation. Elle vise à permettre aux jeunes, en situation de marginalisation, de renouer avec les valeurs de vie en communauté, de renforcer l’estime de soi, le respect des institutions et des personnes. Cette phase est encadrée par un personnel militaire et des travailleurs sociaux chargés de leur inculquer les comportements attendus et un savoir-être adapté.
La seconde phase, d’une durée de quatre mois, est dédiée à la mise en capacité professionnelle. Elle comprend une formation à divers métiers, notamment, la construction métallique, l’agro-pastoral, le paysagisme, le bâtiment et travaux publics (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité bâtiment), la mécanique auto, moto, tricycle, vélo, la sécurité, la couture, l’élevage, l’agriculture, l’esthétique-coiffure et la cuisine-pâtisserie.
A l’issue de la formation, les jeunes bénéficieront de séances d’alphabétisation pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Ils effectueront également un stage de perfectionnement en entreprise ou auprès de maîtres artisans.
Le directeur général de l’OSCN a transmis aux jeunes le message de félicitations du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, pour leur engagement dans ce programme. Il les a rassurés de la volonté du ministère de favoriser leur insertion professionnelle avec l’appui de l’Agence emploi jeunes.
Le directeur de cabinet du ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Yapo Assamoi Stéphane, a, pour sa part, transmis les félicitations et encouragements de Jean Claude Kouassi, soulignant que cette formation civique et citoyenne contribuera à leur intégration dans la vie sociale, économique et culturelle du district.
Il a exhorté les jeunes à adopter une conduite exemplaire, à renoncer à l’indiscipline, au laxisme, à la paresse et à d’autres comportements nuisibles.
Le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, dont le Centre de service civique Tuo Fozié porte le nom, a également encouragé les jeunes à faire preuve de discipline et de détermination pour réussir leur reconversion sociale. Il a fait don d’une tonne de riz aux deux centres et d’une somme de 200 000 FCFA au personnel d’encadrement.
(AIP)
rkk