Abidjan, 8 avr 2025 (AIP) – La tournée de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné et de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, dans plusieurs établissements, pour s’imprégner de la reprises des cours malgré la reconduction de la grève des enseignants fait la Une des journaux du mardi 8 avril 2024.
L’objectif de cette visite était de s’assurer de l’effectivité des cours dans les établissements scolaires. « Les cours assurés malgré la grève », titre en Une, le journal Abidjan 24 qui écrit que « la ministre d’Etat rappelle les missions et les obligations du service publique », lors de cette visite.
Le quotidien, La Régionale écrit à sa manchette : « Les cours effectifs dans les écoles sur l’ensemble du territoire ». Même constat pour le quotidien, proche du pouvoir, le RHDP new qui affiche à sa Une : « Anne Désirée Ouloto rappelle les missions et les obligations du service public », soulignant « la responsabilité des organisations publiques ».
L’Expression affiche en Une : « Anne Ouloto et Mariatou Koné se félicitent de l’effectivité des cours », pour montrer la satisfaction des deux ministres du dénouement progressive de la crise dans le milieu scolaire.
« Une cause juste, une méthode douteuse », qualifie pour sa part le Sursaut qui estime que les enseignants sont en désaccord avec les méthodes des syndicats grévistes.
Le journal, L’intelligent d’Abidjan par contre met en surtitre : « le silence des écoles » et barre en Une : « Anne Ouloto dit Non et Les vérités sur la grève à Abidjan-Bouaké-Bassam », pour montrer la non reprise des cours dans certains établissements scolaires à Abidjan comme dans certaines villes de l’intérieur du pays.
(AIP)
apk/zaar