Sandégué, 08 avr 2025 (AIP) – Le préfet du département de Sandégué, Gbey Gué Antoine, a procédé, lundi 7 avril 2025, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, au centre culturel de la localité.
Cette campagne, initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, vise à protéger les jeunes filles âgées de 9 à 18 ans contre le virus du papillome humain (VPH), principal responsable du cancer du col de l’utérus.
Le préfet a salué l’initiative et a appelé à une forte mobilisation des communautés pour préserver la santé des jeunes filles. Il a encouragé ces dernières à se faire vacciner car le cancer du col de l’utérus est certes une maladie grave, mais évitable grâce au vaccin. Il a insisté sur la mobilisation des populations pour une plus forte participation à cette campagne.
La vaccination est gratuite et se déroulera du 07 au 13 avril 2025, soit pendant une semaine dans les établissements scolaires, les centres de santé, ainsi que dans les communautés, à travers des campagnes de proximité dans tout le département.
Les filles, au delà de la tranche d’âge concernée, peuvent aller se faire dépister pour une prise en charge rapide de la maladie.
Cette campagne a été précédée d’une sensibilisation lancée depuis le 26 mars 2025 et un recensement des jeunes filles de 9 à 18 ans dans tout le département. Elle a permis de recenser plus de 8 000 jeunes filles.
La campagne s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les cancers féminins de la Direction de coordination du programme élargi de vaccination ( DC PEV), avec pour objectif de réduire considérablement le taux de mortalité lié au cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire.
(AIP)