Bouna, 08 avr 2025 (AIP) – Une équipe médicale a entamé, lundi 7 avril 2025, la vaccination des jeunes filles du lycée moderne de Bouna dans le cadre de la campagne nationale de prévention du cancer du col de l’utérus, initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
L’opération cible les jeunes filles âgées de 9 à 18 ans, notamment les élèves des établissements scolaires, et se déroule selon une programmation par classe, afin de permettre à chaque bénéficiaire de recevoir une dose du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), principal agent responsable du développement du cancer du col de l’utérus.
L’activité suscite une forte participation de la part des élèves, qui s’enregistrent avant de se présenter tour à tour à l’agent vaccinateur.

Selon les autorités sanitaires, cette action s’étend à l’ensemble des établissements primaires et secondaires du département de Bouna. Des dispositions sont également prévues dans les centres de santé pour accueillir les jeunes filles non scolarisées appartenant à la même tranche d’âge.
Cette campagne, en cours sur tout le territoire national jusqu’au dimanche 13 avril 2025, vise à réduire l’incidence d’un cancer qui reste l’une des principales causes de mortalité féminine en Côte d’Ivoire. Le pays enregistre environ 2 360 nouveaux cas chaque année, dont plus de 1 400 décès, soit un taux de mortalité supérieur à 60 %.
(AIP)
on/kp