Abidjan, 08 avril 2025 (AIP) – Le commissaire général de la Foire made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025), Aimé Kablan Koizan, s’est réjoui de l’enthousiasme suscité autour de la 3ème édition de cet événement, qui a enregistré la participation de plus de 200 exposants et plus de 50 000 visiteurs à sa clôture, dimanche 6 avril 2025.
Il a souligné que cette édition a connu un succès exceptionnel, avec plus de 200 exposants venus des quatre coins du pays pour faire découvrir leur savoir-faire.
L’affluence record de 50 000 visiteurs a été constatée malgré les embouteillages causés par les importants travaux en cours sur le boulevard Houphouët-Boigny, témoignant de l’engouement croissant pour la consommation locale et les produits issus de l’ingéniosité ivoirienne.
« Nous pouvons être fiers de posséder des produits qui valorisent notre industrie et qui nous protègent de toute forme de dépendance en matière de biens de consommation courante, notamment dans les secteurs de la construction, de la tuyauterie, du caoutchouc, et bien d’autres », a salué le directeur général du commerce intérieur.
M.Koizan s’est félicité du fait que cette foire ait permis de sensibiliser le grand public aux avantages de l’achat de produits locaux, en termes de qualité, de fraîcheur, de goût, tout en soutenant l’économie locale et en renforçant le dialogue entre les secteurs public et privé.
L’édition 2025 de la FOMCI a été l’occasion de mener des réflexions de haut niveau autour du thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation », à travers un petit-déjeuner-débat entre le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba et les acteurs du secteur privé.

Les participants ont eu également l’opportunité de suivre trois panels d’experts afin de mieux comprendre les enjeux liés à la compétitivité et à l’innovation dans un monde de plus en plus concurrentiel, à savoir : « Innovation collaborative : comment mobiliser les talents locaux et les financements », « Technologie et digitalisation : leviers pour booster la compétitivité des entreprises ivoiriennes », et « Normes et certifications : une exigence pour rivaliser sur le marché mondial ».
Le producteur exécutif de la FOMCI 2025, M. Ismaël Boga-N’Guessan, a exprimé sa satisfaction quant aux cinq jours d’échanges intenses, d’animations, de rencontres B2B et B2C, ainsi que de forums enrichis de panels de haut niveau. Il n’a pas manqué de souligner la magnifique cérémonie d’ouverture qui a ému plus d’un.
La FOMCI 2025 s’est déroulée du mercredi 2 au dimanche 6 avril 2025, au parc des expositions d’Abidjan, sous le thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation », à l’initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec l’Agence axes marketing.
(AIP)
Bsp/haa