Abidjan, 08 avr 2025 (AIP)-Les travaux de rehaussement des pylônes électriques situés à l’échangeur du carrefour Faya, dans la commune de Cocody, arrivent à leur terme, a annoncé le lundi 7 avril 2025, Touré Ibrahim, directeur d’exploitation du transport d’énergie à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
Démarrés le 22 mars 2025, ces travaux étaient initialement prévus pour se terminer le 5 avril. Toutefois, des contraintes techniques ont entraîné un léger retard dans la finalisation de ces travaux.
Cette intervention, rendue nécessaire pour respecter les normes de sécurité entre les lignes électriques et les infrastructures routières, avait pour objectif d’élever la hauteur des pylônes de 6 à 10 mètres.
Ainsi, le samedi 29 mars, les derniers pylônes, situés à proximité du village d’Akouédo, ont été rehaussés avec succès. Cette manœuvre complexe a permis de garantir une sécurité optimale pour les futurs usagers tout en assurant la continuité de la fourniture d’électricité dans les zones concernées.
Par ailleurs, les équipes techniques de la CIE restent mobilisées 24h/24 pour anticiper d’éventuels incidents et rétablir rapidement la situation en cas de besoin.
Durant la durée des travaux, plusieurs communes d’Abidjan, telles que Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Treichville, ainsi que des localités avoisinantes comme Bonoua, Abrobakro, Bassam et Assinie, ont été impactées.
Simultanément, les ingénieurs de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) et du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) poursuivent les travaux de raccordement et d’aménagement autour de l’échangeur.
Les différentes équipes ont mis en place des dispositifs visant à réduire les désagréments subis par les riverains.
Le chef de projet, M. Teny Nana Arnaud, chef du service des grands ouvrages à l’AGEROUTE, a expliqué que l’échangeur de Faya est un ouvrage d’art de 190 mètres, comportant un tablier de 22,20 mètres. Il a précisé que ce tablier dispose de deux voies de circulation de chaque côté, tandis que la voie centrale sera dédiée au Bus Rapid Transit (BRT).
(AIP)
Bsp/haa