Abidjan, 08 avr 2025 (AIP) – Le ministère chinois du Commerce a annoncé, mardi 8 avril 2025, que la Chine prendra des contre mesures pour défendre ses droits et ses intérêts si les États-Unis poursuivent l’intensification de leurs sanctions tarifaires.
Cette déclaration fait suite à des menaces récentes des États-Unis d’imposer des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 50 % sur les produits importés de Chine, a rapporté mardi 08 avril 2025 des médias.
Le ministère chinois du Commerce a qualifié de “sans fondement” les tarifs douaniers supplémentaires imposés par les États-Unis, les qualifiant de “pratique typique d’intimidation unilatérale”. Il a précisé que les contre-mesures que la Chine envisageait étaient non seulement légitimes, mais nécessaires pour protéger sa souveraineté, sa sécurité nationale et ses intérêts en matière de développement, tout en préservant l’ordre commercial international.
“Les menaces d’escalade tarifaire de la part des États-Unis ne font qu’aggraver leur erreur, soulignant la nature du chantage économique, une attitude que la Chine ne tolérera pas”, a indiqué le ministère.
Il a également insisté sur le fait que la Chine résistera fermement, jusqu’au bout, si les États-Unis persistent sur cette mauvaise voie . Le ministère a exhorté Washington à rectifier immédiatement ses erreurs, à annuler toutes les mesures tarifaires unilatérales imposées à la Chine et à résoudre les différends commerciaux par le biais d’un dialogue équilibré, respectueux et sur un pied d’égalité.
Le 7 avril 2025, le président américain a réagi vigoureusement à la décision de la Chine d’imposer des tarifs de rétorsion supplémentaires de 34 % sur les produits américains. Dans un message publié sur la plateforme Truth, le président a averti que, si la Chine ne retirait pas cette hausse des tarifs d’ici le 8 avril, les États-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 50 % à partir du 9 avril 2025.
Il a également souligné que toute discussion commerciale entre les deux nations serait suspendue, en réponse à ce qu’il a qualifié d’abus commerciaux de la Chine. Selon le président, la Chine continue de pratiquer des politiques commerciales déloyales, telles que des subventions illégales aux entreprises et une manipulation monétaire à long terme, malgré les avertissements précédents.
Le 2 avril 2025, les États-Unis ont annoncé l’introduction de droits de douane sur les produits en provenance de 185 pays et territoires, avec un taux spécifique de 34 % sur les importations en provenance de Chine. Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement des politiques commerciales américaines, bien que la Russie n’ait pas été ciblée par ces nouvelles taxes.
(AIP)
sdaf/haa