Abidjan, 8 avr 2025 (AIP) – Les exposants ont salué les opportunités offertes par la deuxième édition du Festival des jus de fruit naturels, qui s’est clôturée samedi 5 avril 2025 au Cercle des rails d’Abidjan-Plateau.
« Je suis très heureuse d’avoir participé à ce salon, qui m’a permis de bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs du secteur agro-industriel. Je me sens désormais prête à relever les défis liés au développement de mon activité. », s’est réjouie la cheffe de l’entreprise “Bénédicta Délices”, Mlle Bénédicte Kouadio.
La fondatrice de Jus Blaz, Ursula Kouakou Noelly a souligné l’apport en visibilité de l’événement. Elle a exprimé son souhait de se former davantage pour professionnaliser son offre et proposer des jus à base de cocktails de fruits de qualité.
Promoteur des jus Aliki faits à base de pommes de cajou, Loïc Bougouyou a salué l’impact du festival, qui lui a permis de tisser des partenariats et de promouvoir les vertus santé de ce fruit, notamment dans la lutte contre les infections, le cholestérol et l’hypertension.
Lors de la cérémonie de clôture, Marthe Ya, fondatrice de Jus d’Or et initiatrice du festival, s’est félicitée du succès de cette édition, soutenue par le ministère de l’Industrie, Côte d’Ivoire PME, Guide PME, le ministère de la Santé, via l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).
« Ce festival a été créé pour favoriser les échanges entre l’État, les agro-transformateurs et le privé, afin d’améliorer ensemble la filière agro-industrielle ivoirienne », a-expliqué Mlle Ya.
Soro Oumar, ingénieur à l’INHP, a partagé des recommandations d’hygiène pour optimiser la qualité des jus.
« Pour obtenir un jus sain, il faut commencer par un tri rigoureux des fruits, en éliminant ceux qui sont abîmés pour éviter les toxines. Les bonnes pratiques agricoles, comme l’irrigation et les traitements phytosanitaires, sont également essentielles », a précisé M. Soro.
Le Festival des jus naturels vise à stimuler l’entrepreneuriat et la transformation locale, réduisant ainsi le gaspillage, créant des emplois et encourageant la consommation de produits « Made in Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsb/zaar