Boundiali, 8 avr 2025 (AIP) – Le député-maire de Boundiali, le Pr Mariatou Koné, a salué le Djéguélé Festival qui a atteint une dimension internationale grâce au travail de fond mené par son promoteur, Dodo Koné, directeur général du Palais de la culture d’Abidjan, lors du lancement officiel de la nouvelle édition du festival, samedi 5 avril 2025, au centre culturel de Boundiali.
« Le Djéguélé Festival a permis de positionner Boundiali sur la carte mondiale des événements culturels. Avec le Djéguélé Festival, un flux important de personnes, artistes et spectateurs viennent et font de Boundiali une ville culturelle par excellence », a-t-elle relevé, saluant l’engagement de son promoteur pour la valorisation du patrimoine local.
Événement phare du nord ivoirien, le Djéguélé Festival célèbre la culture Sénoufo à travers le balafon, instrument musical traditionnel utilisé dans les cérémonies initiatiques, festives et sociales. L’édition 2025 vise à transmettre cet art aux jeunes générations afin d’en assurer la pérennité.
Les précédentes éditions ont accueilli des troupes artistiques venues du Mali et du Burkina Faso, renforçant la portée sous-régionale du festival. En décembre 2024, le festival a aussi contribué à l’inscription du balafon sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Le Pr Mariatou Koné a exprimé le vœu que cette édition 2025 soit un moment de retrouvailles pour renforcer les liens sociaux et la cohésion entre les habitants de Boundiali, de la région de la Bagoué et les visiteurs venus d’ailleurs.
(AIP)
yy/tad/kp