Abidjan, 8 avr 2025 (AIP)- Un total de 14 jeunes diplômés, admis au Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR) 2024-2025 et mis à la disposition de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ont officiellement entamé leur stage, mardi 8 avril 2025.
Une cérémonie d’accueil, en entame de journée, présidée par le directeur général, Fousseni Dembélé, au siège de l’Agence, sis au Plateau, a marqué l’entrée en stage de ces jeunes, dont huit sont admis pour un temps de perfectionnement de six mois. Les six autres effectuent un stage école, en vue de soutenance, d’une durée de trois mois.
Les jeunes stagiaires, dont cinq apprenants journalistes, affectés à la rédaction centrale du média national, bénéficieront d’un accompagnement pécuniaire de l’Agence Emploi jeunes, suivant la configuration du PNSAR.
M Dembélé, face aux nouveaux venus, a prôné la discipline, l’engagement et l’esprit de curiosité. « Vous avez choisi l’AIP pour renforcer vos compétences, et nous sommes heureux de vous accueillir. Ce stage est une opportunité d’apprentissage, mais aussi un cadre d’échanges. Vous venez avec un regard neuf, des idées nouvelles, et cela est bénéfique à l’agence autant qu’à vous-mêmes », a-t-il signifié.
Le directeur général a par la suite présenté la maison qu’il dirige dans son organisation et fonctionnement, rappelant qu’elle est un acteur majeur de la production de l’information en Côte d’Ivoire, au service des médias écrits, audiovisuels et numériques. Revendiquant d’être le « leader de l’information de proximité », avec 18 bureaux régionaux, animés par des journalistes professionnels, et un réseau de plus de 70 correspondants pigistes répartis dans tout le pays.
« Vous (les stagiaires) êtes entre de bonnes mains, avec des professionnels expérimentés. Profitez de leur encadrement et faites de ce stage une expérience enrichissante et mutuellement bénéfique », a-t-il conclu.
L’Agence emploi jeunes collabore avec de nombreux partenaires, à l’instar de l’AIP, pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Grâce à ces partenariats, elle multiplie les opportunités offertes à la jeunesse ivoirienne pour une meilleure intégration dans le tissu socio-économique.
(AIP)
fk/sbi/dg/kg/zaar