Abidjan, 08 avr 2025 (AIP) – La directrice de la stratégie et des partenariats de TradeMark Africa (TMA), Anthe Vrijlandt, a réaffirmé l’engagement de cette institution à soutenir et accompagner les autorités ivoiriennes dans leurs efforts visant à accroître le commerce intra-africain durable et inclusif, ainsi que les exportations vers le reste du monde.
Elle a exprimé cette volonté lors de la 3ème réunion du comité national de surveillance du programme de facilitation des échanges de TradeMark Africa en Côte d’Ivoire, tenue le lundi 7 avril 2025.
« Nous sommes prêts à soutenir et accompagner les autorités ivoiriennes dans leurs efforts en fournissant des solutions concrètes, techniques et sur mesure. L’avenir du commerce ivoirien se joue également sur le continent africain », a souligné la directrice de la stratégie et des partenariats.
Anthe Vrijlandt a également souligné que l’augmentation du commerce intra-africain représente une formidable opportunité, en particulier dans le contexte mondial difficile.
Elle a insisté sur deux conditions majeures à savoir, la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires, ainsi que le renforcement de la capacité de production et de transformation. Selon elle, ces mesures permettront de garantir que les échanges ne soient pas seulement commerciaux, mais véritablement productifs.
Au nom du directeur général du commerce extérieur, le conseiller technique Gbato Félicien, a précisé que cette rencontre offrait l’occasion de faire le point sur les activités réalisées au cours du dernier trimestre, d’évaluer les progrès accomplis et de discuter des défis à surmonter ensemble pour continuer à avancer.
Cette réunion a également permis de renforcer la collaboration entre les parties prenantes du programme et d’assurer un suivi rigoureux de sa mise en œuvre, notamment en facilitant la circulation des marchandises le long de certains corridors et en réduisant les obstacles pour les femmes et les petits commerçants.
Il a souligné que le programme contribue ainsi à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Côte d’Ivoire en matière de développement économique, en particulier à travers la promotion des exportations et l’amélioration du climat des affaires.
TMA, une organisation d’aide au commerce créée en 2010 dans le but d’accroître la prospérité par l’intensification des échanges commerciaux, travaille avec plusieurs organisations internationales et régionales pour atteindre ces objectifs.
(AIP)
bsp/zaar