Abidjan, 8 avr 2025 (AIP) – Les acteurs de la filière banane plantain ont été invités mardi 8 avril 2025 à renforcer leur collaboration avec la recherche scientifique pour faire face aux défis de la culture, lors de l’ouverture du premier Colloque international des sciences et technologies des aliments (CISTA), à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé.
Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Vanga Hubert Kouassi, représentant le ministre Adama Diawara, a appelé à une synergie entre chercheurs, producteurs et industriels.
« Un dialogue constructif entre scientifiques, producteurs, industriels et décideurs est indispensable pour faire avancer les connaissances et partager les meilleures pratiques en matière de culture du plantain », a-t-il déclaré.
Organisé par le Laboratoire de biochimie alimentaire et technologie des produits tropicaux (LBATPT) de l’UNA, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et d’autres structures du secteur agricole, le colloque se déroule du 8 au 11 avril 2025. Il a pour thème : « Diagnostic de la chaîne de valeur du plantain et solutions innovantes issues de la recherche ».
Représentant le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le conseiller technique, Grah Mélèdje Enoch, a mis l’accent sur les contraintes liées aux maladies, aux effets du changement climatique et à la transformation post-récolte.
« C’est en unissant nos forces, en partageant nos connaissances et en innovant que nous pourrons relever ces défis », a-t-il affirmé, identifiant comme enjeux majeurs le changement climatique, la sécurité alimentaire et le financement de la filière.
Il a encouragé les institutions de recherche, universités, partenaires techniques et financiers, ainsi que les opérateurs économiques, à investir dans le développement de variétés résistantes et de technologies culturales améliorées.
Les échanges du colloque porteront sur la production, la transformation, la conservation, la valorisation, la distribution et la commercialisation du plantain. Les conclusions seront transmises aux ministères en charge de l’Agriculture, du Commerce et de la Recherche scientifique pour contribuer à l’orientation des politiques publiques dans ce secteur.
(AIP)
tad/haa