Abidjan, 08 avr 2025 (AIP) – Une table ronde sur le développement des services de garde d’enfant à caractère public s’est tenue mardi 8 avril 2025 à l’Institut national de santé publique (INSP), à Abidjan-Plateau, à l’initiative de la direction de Coordmination des établissements et services de protection de la petite enfance (DCESPPE), dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE) 2025.
Placée sous le thème « Historique et état des lieux des services de garde d’enfant en Côte d’Ivoire », cette rencontre visait à sensibiliser sur la nécessité d’un maillage territorial renforcé et d’une approche multisectorielle pour garantir l’accès équitable aux services de garde d’enfants, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales.
La responsable de la DCESPPE, Félicité Koutouan, a retracé l’évolution des structures de garde en Côte d’Ivoire, notamment des jardins d’enfants des années 1960 à l’émergence des maternelles, des crèches, des garderies et des Centres de protection de la petite enfance (CPPE), sans oublier les centres d’action communautaire de l’enfant (CACE) en milieu rural. Elle a souligné que ces structures « préscolaires » jouent un rôle fondamental dans la libération du potentiel économique des femmes et la réduction des inégalités sociales.
“Il est urgent de doter le pays de ressources humaines qualifiées, de proximité, pour répondre aux besoins croissants des familles”, a plaidé Mme Koutouan.
La présidente de l’Association des travailleurs sociaux retraités de Côte d’Ivoire, Atta Degonzaque Germaine, a insisté sur l’approche multisectorielle indispensable à l’efficacité de ces services. Elle a appelé à une implication plus active des ministères en charge de la santé, de l’éducation, de la culture et des sports, aux côtés du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), pour une meilleure intégration des tout-petits dans la société.
De son côté, le sociologue et enseignant à l’Institut national de formation sociale (INSFS), Daniel Trah Dibi, a rappelé que les services de garde, loin d’être un luxe, sont une nécessité pour l’autonomisation des femmes. Il a encouragé les investissements publics et les partenariats communautaires pour rendre ces services accessibles à toutes les couches sociales.
Tous les intervenants ont insisté sur la nécessité de former un personnel qualifié et d’investir durablement dans le développement du préscolaire public.
Lancée officiellement lundi 7 avril 2025 au centre de protection de la petite enfance (CPPE) de Cocody-Anono, en présence de la ministre Nassénéba Touré, la SENAPE s’achèvera samedi 12 avril autour du thème principal « Promouvoir les services de garde d’enfant pour un développement harmonieux de la petite enfance et l’autonomisation de la femme ».
(AIP)
tls/kp