Bongouanou, 9 avr 2025 (AIP) – Un centre de médiation et d’arbitrage sera bientôt construit à Tiémélekro, un chef-lieu de sous-préfecture dans le département de M’Batto (région du Moronou), a informé la directrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS), Mme Emma Laurette Soro, lors d’une rencontre avec les autorités administratives et traditionnelles locales, lundi 7 avril 2025.
L’objectif de la rencontre était de mobiliser les populations autour du projet de construction de ce centre qui intervient dans la cadre de la mise en œuvre du PNCS. Mme Soro a présenté les grandes lignes de cette infrastructure à vocation sociale et a effectué une visite du site retenu pour sa construction.
Le futur centre servira à la médiation, à l’arbitrage et à la résolution pacifique des conflits au sein des communautés.
Les chefs traditionnels, les leaders communautaires ainsi que de nombreux habitants ont effectué massivement le déplacement, traduisant leur adhésion au projet. Ils ont exprimé leur reconnaissance à Mme la ministre Belmonde Dogo, initiatrice de cette action en faveur de la paix et du vivre-ensemble.
Mis en place à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, le PNCS œuvre pour la réconciliation nationale, le renforcement de la cohésion sociale, la solidarité, et le soutien aux populations vulnérables à travers tout le pays.
(AIP)
sa/kg/zaar