Touba, 09 avr 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Touba, Akissi Paul Éric Anney, a exhorté les producteurs de noix de cajou à privilégier la qualité en adoptant les bonnes pratiques agricoles recommandées par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).
« Chers producteurs, je vous exhorte à faire de la qualité votre cheval de bataille. Il y a tout un mécanisme mis en place pour vous accompagner. Évitez donc les raccourcis », a-t-il lancé samedi 5 avril 2025, lors d’une vente groupée de noix de cajou organisée par la coopérative Espoir du Bafing, en partenariat avec le Conseil du coton et de l’anacarde et l’OIA Anacarde.
Il a rappelé que le prix plancher de 425 FCFA le kilogramme est conditionné par la qualité du produit livré.
Le président de la coopérative Espoir du Bafing, Bamba Karim Djikrou, et l’agent relais du Conseil coton-anacarde, Koné Mamoudou, ont abondé dans le même sens, insistant sur la nécessité de suivre les recommandations des encadreurs agricoles de l’ANADER.
Parmi ces bonnes pratiques figurent notamment le ramassage des noix tombées, leur séchage et leur tri rigoureux, ainsi que l’entretien régulier des champs et le respect des espacements entre les plants.
« Si nous nous engageons pour la qualité, nous nous en sortirons », a déclaré un producteur local, Fofana Adama, convaincu que seule une production rigoureusement encadrée permettra aux cultivateurs de tirer un meilleur profit de leur activité.
L’initiative de vente groupée vise à valoriser la production locale et à garantir une meilleure rémunération aux producteurs respectant les normes de qualité exigées par le marché.
(AIP)
dm/kp