Abidjan, 9 avr 2025 (AIP) – L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a ouvert la 5ème édition des inscriptions pour le Certificat des administrateurs de la société (CAS) de l’espace de l’Union économique monétaire ouest -africaine (UEMOA) pour une meilleure gouvernance des entreprises.
Cette cérémonie de lancement a eu lieu lundi 8 avril 2025, au siège de l’INAD-CI à Abidjan, dans le but de présenter le CAS UEMOA, un programme de formation certifiante répondant aux normes internationales.
Les objectifs du CAS UEMOA sont d’œuvrer à la performance et à la pérennité des entreprises publiques et privées en formant des professionnelles hautement qualifiées et professionnaliser le métier d’administrateur de société par une formation complète et actualisé et créer un vivier d’administrateurs certifiés capables d’apporter à une valeur ajoutée aux entreprises.
Le vice – président de l’INAD-CI, Dr Traoré Bakari présentant le Certificat, a précisé qu’il s’agit, à travers cette formation, de mettre à la disposition de l’Etat, « des administrateurs certifiés qui garantissent une gouvernance solide et transparente dans tous les secteurs ».
« L’objectif consiste à les désigner en qualité d’administrateurs indépendants, en raison du fait que l’on les considère qu’étant dépourvus de tout intérêt direct dans l’entreprise, ils seront en mesure de dire la vérité et d’agir conformément aux principes de bonne gestion, dans l’intérêt de l’entreprise ou des entreprises », a précisé le docteur.
Il a également évoqué les différents modules à cette formation, notamment celle en stratégie et gestion des risques, la gouvernance d’entreprise, les aspects financiers, le contrôle et l’audit, la simulation d’un conseil d’administration ainsi que la communication et le leadership du conseil d’administration.
Cette formation, visant l’obtention du certificat de l’espace UEMOA comprend 160 heures de cours. Le coût de la formation est de 12 millions de F CFA. Chaque année, 25 participants sont sélections. La certification exige la participation à tous les cours et, pour réussir, il faut obtenir au moins 70% de réponse juste sur les 200 questions qui seront posées aux apprenants pendant l’examen.
Les critères de sélection des candidats sont les suivants : détenir un diplôme BAC + 4, siéger au sein d’un conseil d’administration, avoir une expérience d’au moins cinq ans ou avoir dirigé une fondation ou une association.
La date limite des inscriptions pour cette session est fixé au 30 avril 2025.
Créer le 9 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI est une organisation de référence visant la professionnalisation du métier d’administrateur, e, mettant l’accent sur renforcement de capacité à travers des séminaires et des cours sur les meilleurs pratiques.
(AIP)
apk//zaar