Tiébissou, 09 avr 2025 (AIP) – Le préfet du département de Tiébissou (centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a appelé les leaders religieux et autorités coutumières à s’investir dans la sensibilisation contre l’incivisme routier et les départs anticipés en congés scolaires.
Cet appel a été lancé lundi 07 avril 2025, en cette période de fêtes de Pâques, marquée par une ambiance scolaire perturbée du fait des mouvements de grève.
Intervenant en marge de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, le préfet a mis en garde contre les risques accrus liés aux déplacements massifs à l’occasion des festivités pascales, particulièrement dans le centre du pays, où Tiébissou constitue un point de convergence traditionnel.
« Bientôt, ce sera la fête de Pâques, une période qui entraîne d’importants mouvements de populations sur les routes, notamment dans notre zone où ces festivités sont l’un des plus grands rassemblements annuels », a-t-il souligné.
Il a également dénoncé la pratique récurrente des départs anticipés en congés scolaires, aggravée cette année par une grève d’enseignants qui perturbe le calendrier scolaire. « Malheureusement, cette période coïncide avec un mouvement de grève des enseignants, entamé depuis la semaine dernière. Certains élèves en profitent pour s’absenter prématurément de l’école », a-t-il ajouté.
Le préfet Gouassiro a alors « mis en mission » les chefs traditionnels et les guides religieux, en les invitant à relayer le message de vigilance, de tempérance et de respect des règles auprès des communautés locales.
« J’en appelle au civisme, dans son ensemble, mais surtout au civisme routier. Chers guides religieux, chers chefs traditionnels, je vous invite à parler à nos communautés, à nos enfants, nos frères et sœurs, pour qu’ils fassent preuve de prudence. Le respect du code de la route est essentiel pour éviter d’endeuiller des familles, comme cela arrive trop souvent lors de ces périodes festives. », a-t-il poursuivi.
Enfin le préfet a demandé aux parents de jouer leur rôle de veille envers les enfants.
(AIP)
myk/eaa/zaar