San Pedro, 09 avr 2025 (AIP) – Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a fait un point sur les activités menées par son institution au cours de ces dernières années, en mettant l’accent sur les actions positives pour la protection des droits des citoyens et la consolidation de la paix sociale, lors d’une conférence qu’il a animée à l’université de San Pedro.
Le Médiateur de la République a présenté son institution, son fonctionnement, ses missions ainsi que ses exemples de réussite, le samedi 22 mars 2025, à San Pedro, lors de la cinquième édition de l’événement « Rencontre avec les institutions de la République », organisée par le Haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation des institutions.
Des actions en faveur de la protection des droits des citoyens
M. Adama a indiqué que, dans le cadre de ses missions de protection des droits des citoyens, l’institution a traité en moyenne 300 requêtes par an, portant notamment sur des demandes de réintégration après une révocation de la fonction publique, des reclassements dans des catégories professionnelles, des retards ou le non-paiement de salaires ou de pensions de retraite, le non-paiement de factures pour des prestations exécutées au profit d’une administration publique, ainsi que des cas de discriminations subies par des personnes vulnérables ou en situation de handicap.
Il a cité l’exemple d’une requête formulée par un groupe d’étudiants au profit d’un des leurs dont la candidature au concours d’accès à l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan avait été refusée en raison de son handicap lié à une mobilité réduite. Après traitement du dossier, l’étudiant a été autorisé à concourir.

Les sollicitations concernent également des litiges liés à la délivrance de titres de propriété foncière, des demandes de rattachement à une circonscription administrative (région ou sous-préfecture) de villages, des expropriations pour cause d’utilité publique, qui sont particulièrement fréquentes à Abidjan, ainsi que des médiations en cas de grèves ou de menaces de grève dans le secteur public. Il a cité en exemple l’intervention du Médiateur de la République lors de la longue crise dans le secteur de l’éducation-formation en 2019.
Plusieurs interventions réussies dans la résolution de conflits
Le Médiateur de la République est également intervenu dans la résolution de plusieurs conflits intercommunautaires, notamment des litiges qui ont failli dégénérer et embraser certaines régions. Parmi ces actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale, on peut citer la résolution de la crise de désignation d’un roi à Bonoua, l’apaisement du climat social lors d’un conflit intercommunautaire à Béoumi en 2019, ainsi que le règlement d’un conflit entre les populations autochtones wê et une confrérie de « dozos », qui avait entraîné des pertes humaines et des dégâts matériels à Guezon, dans la région du Guémon, en 2021, ainsi qu’un conflit foncier entre les villages de Niéllé et Diawara.
L’organe de médiation engagé dans la prévention des violences électorales
L’organe de médiation s’est également engagé dans la prévention des violences liées aux élections en organisant des rencontres avec les chefs traditionnels, les religieux, et les femmes, afin de sensibiliser à un processus électoral apaisé.
Lors des élections régionales et municipales de septembre 2023, l’institution a lancé une campagne de sensibilisation nationale des acteurs politiques et des populations pour une élection non violente pendant et après la période électorale. Elle a fait signer une charte d’engagement à la paix par les candidats, les engageant ainsi à mener une campagne apaisée et à sensibiliser leurs partisans à la non-violence.

À l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, M. Adama a annoncé l’intensification des actions de sensibilisation auprès des différentes couches sociales et des acteurs politiques pour une campagne électorale apaisée et non violente. Il a appelé la jeunesse en général et les étudiants en particulier à privilégier leur avenir en évitant toute forme de manipulation politicienne, en adoptant les valeurs du civisme, de la tolérance et du respect, ainsi que les vertus de la démocratie.
Une médiation proactive pour préserver la paix sociale
M. Adama a souligné qu’il privilégie une médiation proactive et dynamique pour atteindre ses objectifs. En plus de son siège basé à Yamoussoukro, il a rapproché l’institution des populations en ouvrant des délégations régionales et en nommant des médiateurs délégués dans 20 régions, ainsi qu’en mettant en place des comités de veille dans les départements pour mener à bien les missions de l’institution. Ces comités de veille sont des cellules d’alerte précoce. Il prévoit d’étendre cette couverture à l’ensemble des 31 régions du pays.
Une autorité administrative indépendante
Instituée par la constitution du 1er août 2000 et reconduite par celle du 08 novembre 2016, l’institution du Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante, prolongement de l’Organe Présidentiel de Médiation (OPREM), créé en 1995 et dirigé par le Grand Médiateur.
Son rôle consiste à régler, par la médiation, les différends entre les citoyens et les administrations publiques, qu’il s’agisse de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public. Il peut également intervenir dans les conflits impliquant des communautés urbaines, rurales ou d’autres entités, ainsi que dans les litiges entre des personnes privées, physiques ou morales, et des collectivités locales. Enfin, sa mission inclut le renforcement de la cohésion sociale.
La saisine de l’institution est gratuite et peut se faire par écrit, verbalement ou de manière électronique. Elle a aussi la possibilité de s’autosaisir de toute question relevant de sa compétence lorsqu’elle estime qu’une personne ou un groupe a été ou peut être lésé par l’action ou l’omission d’un organisme public.

L’activité « Rencontre avec les institutions de la République » est organisée par le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné, dans les universités publiques du pays, afin de renforcer les connaissances des étudiants sur les institutions de la troisième République et encourager un comportement citoyen à leur égard. La cinquième édition, consacrée au Médiateur de la République, a porté sur le thème : « Le Médiateur de la République, institution de protection des droits des citoyens et sentinelle de la paix sociale ».
(AIP)
nbf