Grabo, 09 avr 2025 (AIP)- La chefferie villageoise de Grabo a officiellement annoncé, avec l’autorisation du roi, le décès de Sa Majesté Dia Haimain, chef de la tribu Tepo, au son du tam-tam parleur, plongeant le peuple Kroumen de cette localité dans la consternation.
Cette annonce est intervenue quelques jours après la tenue des rites religieux suivant son décès, survenu le 26 mars 2025.
Des messagers ont aussitôt été dépêchés auprès du sous-préfet de Grabo pour lui porter la triste nouvelle, suivie d’une large diffusion à l’ensemble de la population locale.
Chef de tribu depuis 36 ans, Sa Majesté Dia Haimain occupait également la fonction de chef de canton du grand groupe Kroumen Tepo Nord. Son décès, à l’âge de 81 ans, a provoqué une profonde consternation au sein de la population et des communautés voisines. Il était considéré comme le doyen du comité des chefs traditionnels.
Le défunt laisse derrière lui son épouse, Sadjé Ipoyou Joséphine, et neuf enfants. Ses funérailles sont prévues pour le mois de mai. La levée de corps est programmée pour le vendredi 16 mai, suivie de l’inhumation le samedi 17 mai 2025 au cimetière de Grabo, conformément aux rites de sa communauté chrétienne catholique.
L’organisation de ces funérailles est actuellement en cours sous la supervision du sous-préfet de Grabo, avec l’appui de la chefferie traditionnelle, afin de lui rendre un hommage à la hauteur de son rang et de sa contribution à la cohésion du canton.
Il convient de rappeler que Grabo est le siège du grand canton Tepo, un sous-groupe du peuple Krou. Ce canton s’étend au-delà des frontières traditionnelles de l’aire Kroumen, qui couvre une grande partie de la région de San Pedro au sud, et jouxte les territoires des peuples Bakwé au nord et Neyo à l’est.
(AIP)
bka/eaa/zaar