Abidjan, 9 avr 2025 (AIP)- Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Kobéa Arsène a procédé mardi 8 avril 2025, à Abidjan Plateau, au lancement officiel des formations interuniversitaires en énergies renouvelables et efficacité énergétique, dans le cadre de la deuxième phase du Projet de développement du marché et de promotion de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE II), cofinancé par la Coopération allemande, à travers la GIZ mandatée pour sa mise en œuvre et l’Union européenne (UE).
Ce projet de formation concerne L’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (UFHB) désignée pour la gestion des formations aux techniques commerciales des systèmes solaires photovoltaïques, l’Université Nangui Abrogoua (UNA) choisie pour les formations initiales en Biomasse-Energie, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët (INP-HB) pour les formations en efficacité énergétique. Une quatrième structure d’enseignement supérieur, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), spécialisée dans l’enseignement numérique, a été également choisie pour l’accompagnement des trois premières universités thématiques sur le volet e-learning.
Selon Pr Kobéa Arsène, ces formations répondent à un besoin urgent de compétences spécifiques dans des secteurs clés pour la transition énergétique de la Côte d’Ivoire. Pour lui, l’efficacité énergétique, l’énergie solaire photovoltaïques et la biomasse sont des axes stratégiques pour le pays et, “ce programme s’inscrit pleinement dans notre vision de formation diplômante et de montée en compétence des étudiants et professionnels. Il marque un tournant décisif dans notre stratégie pour un avenir énergétique durable et résilient”, a-t-il fait savoir.
Il a souligné que ce programme permettra de former des experts capables d’analyser, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions exactes dans les différents secteurs industriels commerciaux. “L’énergie solaire photovoltaïque est une des solutions les plus prometteuses pour répondre à la demande croissante en énergie tout en respectant notre environnement avec un ensoleillement favorable dans de nombreux régions de notre pays, le solaire offre un potentiel énorme et inépuisable”, a-t-il relevé.
“Les conseillers technico-commerciaux formés dans le cadre de ce programme auront un rôle clé dans la promotion, l’installation et l’entretien des systèmes photovoltaïques ces experts seront des acteurs essentiels pour accélérer l”adoption de cette technologie et garantir sa rentabilité, sa durabilité et sa dissémination profonde dans tous les recoins de la Côte d’Ivoire”, a-t-il mentionné.
L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin a indiqué que l’implication active des entreprises dans ce projet garantit que les formations répondent non seulement aux exigences actuelles du marché mais qu’elles anticipent les besoins et les potentialités de demain “Vous êtres le moteur de l’innovation et les employeurs des jeunes talents. Votre collaborations étroite avec les institutions éducatives est essentielle pour maximiser l’impact de cette initiative”, a-t-il fait remarquer.
Aux étudiants, l’ambassadeur a lancé que ce programme constitue une opportunité exceptionnelle pour eux d’acquérir des compétences de pointe et d’apporter des solutions concrètes aux défis énergétiques de demain.” Vous êtes les acteurs de cette transformation. Votre engagement et curiosité et votre détermination seront les moteurs du changement . Nous comptons sur vous pour innover, développer des solutions technologiques adaptées aux besoins de vos régions et promouvoir une économie plus verte et plus résiliente”, a-t-il fait savoir.
En janvier, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan avait ouvert, à Abidjan-Plateau, l’atelier de lancement des formations en solaire photovoltaïque dans cinq nouveaux lycées professionnels appartenant à son département ministériel, dans le cadre du Projet ProFERE II mis en place sous la tutelle du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Ce projet contribue à la mise en œuvre des mesures de réforme convenues dans le cadre du « Partenariat pour le climat et le développement » (P+) entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, signé en novembre 2023. Il s’inscrit également dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » et l’initiative « Team Europe Côte d’Ivoire – Transition Bas Carbone » de l’Union européenne.
(AIP)
zaar