Zuénoula, 9 avr 2025 (AIP)- Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a annoncé le lancement, en mai 2025, d’une caravane de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale, dans le cadre des prochaines élections dans le département.
Cette annonce a été faite lundi 7 avril, lors de la traditionnelle cérémonie d’hommage à l’emblème national, organisée dans l’enceinte de la préfecture de Zuénoula, en présence des autorités locales, des chefs traditionnels, des guides religieux et des opérateurs économiques.
Selon Mme Dao, cette initiative s’inscrit dans une démarche nationale, avec un lancement prévu à Bouaflé avant son déploiement dans toute la région de la Marahoué, dont Zuénoula. L’objectif principal est de consolider les liens sociaux et de prévenir toute forme de tension à caractère électoral.
« Cette initiative n’a rien de politique. Elle vise à permettre à chacun, y compris les acteurs politiques, d’exercer ses activités dans un climat apaisé, respectueux des principes démocratiques », a-t-elle précisé.
À Zuénoula, des rencontres communautaires seront organisées après les fêtes religieuses, afin de garantir l’implication de toutes les composantes sociales. Les chefs traditionnels, leaders communautaires et religieux seront particulièrement mis à contribution pour jouer un rôle central dans la prévention des conflits.
Le préfet a salué la conduite exemplaire des populations lors des précédentes échéances électorales, appelant à préserver cette dynamique positive par la promotion continue de la tolérance, du respect mutuel et du dialogue.
« Il est crucial de désarmer les cœurs et les langues, d’éviter toute parole ou tout geste susceptible de nuire au vivre-ensemble. Ce que nous faisons aujourd’hui s’inscrit dans l’histoire, et chacun a sa part de responsabilité dans la construction d’une paix durable », a-t-elle déclaré.
Une réunion préparatoire à Zuénoula, annoncée dans les jours à venir, jettera les bases de cette grande caravane de sensibilisation, qui entend mobiliser l’ensemble du tissu social autour de la paix et de la cohésion pour des élections sans violence.
(AIP)
akr/eaa/haa