Ferkéssédougou, 09 avr 2025 ( AIP)- La direction régionale du ministère du Commerce et de l’Industrie du Tchologo a procédé, mardi 08 avril 2025 à Ferkessédougou, à l’incinération de plus de huit tonnes de produits de consommation prohibés, essentiellement composés d’articles périmés, de contrefaçon, de contrebande ou impropres à la consommation.
L’opération s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, administratives, sécuritaires, ainsi que du président de l’association des consommateurs de Ferkessédougou.
Le directeur régional du Commerce, Fofana Mamadou, a précisé que ces produits ont été saisis entre 2024 et 2025, soit dans des commerces, soit entre les mains de trafiquants ou de contrebandiers.
“Il s’agit en majorité de produits laitiers, oléagineux, de soins corporels et d’autres articles destinés à la consommation directe”, a-t-il déclaré.
M. Fofana a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions fermes du gouvernement visant à préserver la santé des consommateurs et à protéger l’économie locale, en extirpant du circuit commercial tous les produits dangereux ou frauduleux.
Le sous-préfet de Ferkessédougou, N’Guessan Gérald, et le président des consommateurs, Coulibaly Daouda, ont salué cette opération, tout en appelant les populations à la vigilance. Ils ont également mis en garde les commerçants indélicats contre toute activité illégale en matière de commerce.
(AIP)
ki/eaa/haa