Abidjan, 09 avr 2025 (AIP) – Les États-Unis ont réaffirmé, mardi 08 avril 2025, leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, consolidant ainsi la position exprimée en 2020 par le président Donald Trump.
Lors d’un entretien à Washington entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’État américain Marco Rubio, ce dernier a déclaré que les États-Unis « reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara », selon un communiqué du département d’État, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP).
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité du décret présidentiel signé en décembre 2020, par lequel Washington reconnaissait la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur cette région, avec effet immédiat.
La diplomatie américaine a également renouvelé son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste ». « Une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable », a insisté Marco Rubio, exhortant les parties à engager des négociations sans délai.
Les États-Unis se sont engagés à faciliter les efforts visant à parvenir à une solution politique durable fondée sur la proposition marocaine, a ajouté la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.
(AIP)
eaa/haa