Abidjan, 9 avr 2025 (AIP)– La mise en œuvre de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle (IA) va porter en premier lieu sur les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, a fait savoir le directeur de l’Innovation, des Startups et du Secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kounandi Stéphane Coulibaly.
M Coulibaly était l’invité de la tribune d’information « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG) pour traiter du sujet de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle (IA) et de la stratégie nationale de la gouvernance des données.
Le choix des secteurs suscités se justifie, selon lui, par le fait qu’ils sont essentiels au développement socio-économique mais en même temps présentent des besoins urgents en transformation numérique.
L’IA pourra ainsi apporter des solutions concrètes à savoir l’optimisation des rendements agricoles, l’amélioration du diagnostic médical, la personnalisation de l’apprentissage, entre autres, a relevé le directeur de l’Innovation, des Startups et du Secteur privé.
Pour lui, le gouvernement, en plaçant ces secteurs en tête des priorités, mise sur des résultats visibles à court terme, tout en jetant les bases d’une transformation numérique durable et inclusive.
La mise en œuvre de ces stratégies s’articulera autour de trois piliers qui sont l’investissement (en formation, infrastructures technologiques et soutien à l’innovation locale), l’inclusion (sociale, géographique et intergénérationnelle), et la gouvernance (mise en place d’un cadre éthique et réglementaire), a renseigné par ailleurs Stéphane Coulibaly.
La première phase, d’une durée de six mois, débutera dans les prochaines semaines. Elle mobilisera les parties prenantes à travers des ateliers, des formations et des consultations. Un appel est également lancé aux start-ups et acteurs des secteurs ciblés pour contribuer activement à la réussite de ce projet structurant.
(AIP)
fk/kg/zaar