Kouto, 09 avr 2025 (AIP) – La direction régionale des Mines et de la Géologie de la Bagoué a initié, du mercredi 26 février au lundi 7 avril 2025, une campagne d’information et de sensibilisation dans le département de Kouto.
Cette initiative effectuée dans les sous-préfectures de Gbon, Kolia, Sianhala, Blességué et Kouto, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal et ses conséquences néfastes sur l’environnement, la sécurité et l’économie locale.
Cette campagne avait pour principales cibles les chefs de villages, chefs de terres, présidents de mutuelles, jeunes, femmes ainsi que les autorités administratives locales.
Conduites par le directeur régional, Jean-Louis Wognin, les différentes délégations de la direction régionale ont instruit les populations locales sur les dangers liés à l’orpaillage clandestin et sur l’importance de préserver les ressources minières dans un cadre légal, sécurisé et durable.
Organisées sous forme de séances publiques, les activités ont permis à la délégation d’échanger avec les populations à travers la projection d’un film institutionnel suivi d’un exposé explicatif. Ces rencontres ont été l’occasion d’aborder les principales préoccupations liées à cette activité illégale.
Les échanges ont principalement porté sur les impacts environnementaux, sanitaires et sécuritaires de l’orpaillage illégal, ainsi que sur le cadre juridique régissant l’exploitation minière en Côte d’Ivoire. La question des alternatives économiques et les perspectives offertes par une exploitation légale encadrée ont également été évoquées.
Lors de l’étape de clôture à Kouto, le directeur régional, Jean-Louis Wognin, a salué l’attention et l’intérêt manifestés par les populations. Il a souligné leur engagement à se conformer aux règles en vigueur en matière d’exploitation minière, conformément à la volonté du gouvernement.
Au nom de sa hiérarchie, le directeur régionale a exprimé sa gratitude au corps préfectoral du département de Kouto pour sa disponibilité et sa collaboration, ainsi qu’aux populations pour leur participation active à cette mission de sensibilisation.
La campagne a débuté le mercredi 26 février 2025 à Gbon, avant de se poursuivre successivement à Kolia, Sianhala, Blességué, pour s’achever le lundi 7 avril 2025 à Kouto, chef-lieu de département.
(AIP)
daa/eaa/zaar