Tiébissou, 09 avr 2025 (AIP) – Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination gratuite contre le cancer du col de l’utérus, l’inspectrice d’éducation du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, Gnamba Amani Gladys, a exhorté les élèves enceintes à s’abstenir de recevoir le vaccin, conformément aux recommandations médicales.
Cette mise en garde a été formulée lors de la première journée de la vaccination de proximité organisée, mardi 08 avril 2025, au sein de l’établissement par l’équipe du district sanitaire, dirigée par Koua Pacôme. L’opération a permis d’administrer le vaccin à 560 jeunes filles âgées de 09 à 18 ans.
« Chères élèves, je vous rappelle que cette vaccination ne concerne pas les filles enceintes. Celles qui présentent un retard de règles ou qui suspectent une grossesse doivent impérativement s’abstenir. La vaccination est contre-indiquée dans ce cas », a déclaré Mme Gnamba, insistant sur la nécessité de respecter les consignes pour garantir la sécurité de toutes.
Cette campagne, pilotée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, se déroule sur toute l’étendue du territoire national du 07 au 13 avril 2025. Elle vise à prévenir efficacement le cancer du col de l’utérus, une maladie évitable mais potentiellement mortelle, chez les jeunes filles de 9 à 18 ans.
(AIP)
MYK/kp