Daoukro, 9 avr 2025 (AIP) – Les directeurs et chefs des services publics et parapublics de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été instruits, lundi 7 avril 2025, au cours d’un exposé, sur le thème de la ‘’Procédure disciplinaire’’ du statut général de la Fonction publique pour sensibiliser les agents aux bons comportements dans leurs services respectifs afin d’éviter des cas d’indiscipline qui peuvent conduire à de sévères sanctions.
« La procédure disciplinaire intervient lorsqu’un agent est fautif et cela dure trois mois », a déclaré le chargé du renforcement des capacités à l’antenne régionale de la Fonction publique de Daoukro, Kangah Jean.
Il a énuméré, entre autres, les absences régulières au poste, le refus d’assurer correctement le service, l’insubordination et la violation du secret professionnel comme étant des fautes qui peuvent conduire au conseil de discipline.
Une fois la procédure enclenchée, l’agent fautif peut être sanctionné au premier degré par sa radiation du tableau d’avancement, la réduction de son traitement dans une proportion maximale de 25% et ne pouvant excéder 30 jours, et au second degré, dont la réduction de 50% du traitement salarial, l’exclusion temporaire ne pouvant excéder six mois, l’abaissement d’échelon, de grade et de classe et la révocation de l’agent mis en cause.
Malgré tout, le fonctionnaire sanctionné a des droits de recours et peut engager une procédure de retrait des sanctions subies après expiration du délai imparti.
Pour le directeur régional de la Fonction publique, Dominique Ouandjé, le renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat est une nécessité avec pour objectifs de sensibiliser et faire connaître les nouvelles dispositions du nouveau statut général de la Fonction publique afin que les agents soient outillés pour répondre à la modernisation de l’administration.
Saluant la mobilisation et la pleine participation de ses collaborateurs, le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, a indiqué que le choix de ce thème a été fait dans une double optique, à savoir la nécessité d’éclairer la lanterne des directeurs et chefs de service, et, dans le contexte de la grève des enseignants, faire comprendre aux uns et aux autres qu’il faut éviter des comportements qui peuvent entrainer des comparutions devant le conseil de discipline.
Cette rencontre se situe dans le cadre de la conférence des directeurs et chefs de service qui est une lucarne ouverte par le préfet Soro Sana pour échanger sur diverses thématiques pour renforcer la gestion administrative.
Au terme de l’activité, des fiches de besoins en formation ont été renseignées par les différentes personnalités.
(AIP)
ca/kkp/zaar