Abidjan, 9 avril 2025 (AIP)- Le gouvernement a ratifié mercredi 9 avril 2025 en conseil des ministres à Abidjan, trois accords de prêt d’un peu plus de 111 milliards de FCFA, pour le financement de divers projets, a annoncé son porte-parole Amadou Coulibaly, lors d’une conférence de presse.
M. Coulibaly a indiqué que le premier, porte sur la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 30,5 millions d’euros, soit un peu plus de 20 milliards de F.CFA, conclu le 13 février 2025 entre la Banque africaine de développement (BAD), et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du programme d’appui à la transformation économique à la gouvernance inclusive phase 1.
Il a expliqué que le programme est articulé autour de l’amélioration de l’espace budgétaire, de la lutte contre la corruption et du développement des secteurs des transports et de l’énergie. « Cette première phase du programme sera plus spécifiquement axée sur la dynamisation de la croissance économique par le renforcement de la gouvernance financière et de la compétitivité économique du pays », a-t-il indiqué.
Le deuxième, a fait savoir le porte-parole, porte sur la ratification de l’accord de prêt d’un montant total de 126,3 millions d’euros, soit un peu plus de 82,8 milliards de FCFA, conclu le 13 février 2025 entre le Fonds africain de développement et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet d’amélioration des compétences de l’entrepreneuriat et de l’emploi jeune.
Quant au troisième, il est relatif à la ratification de l’accord de prêt d’un montant total de 11 millions d’unités comptes, soit un peu plus de neuf milliards de FCFA, conclu le 13 février 2025 entre le Fonds africain de développement et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet d’amélioration des compétences de l’entrepreneuriat et de l’emploi jeune.
« Le projet vise à améliorer l’adéquation aux formations emploi, en vue d’accroître davantage le taux d’insertion professionnelle des jeunes. Globalement, le financement objet de ces deux décrets permettra de soutenir le développement de l’employabilité, la productivité, l’entrepreneuriat et la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes », a conclu M. Coulibaly.
(AIP)
gak/zaar