Doropo, 10 avr 2025 (AIP) – Une délégation conduite par le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration du Bounkani, Coulibaly Losséni, a animé une session d’information à l’attention des fonctionnaires en poste à Doropo, sur les nouvelles réformes introduites dans le Statut général de la Fonction publique.
Lors d’une conférence organisée à la salle de conférences de la préfecture, lundi 07 avril 2025, le chef d’antenne de la Fonction publique de Bouna, Tié Bi Achard, a exposé les principales innovations qui améliorent les conditions de travail et les droits des agents publics. Il s’agit notamment de l’instauration du congé parental et du congé de paternité, de la visite médicale annuelle, de la revalorisation des allocations familiales, de l’extension de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires, ainsi que du réaménagement de la mobilité professionnelle.
Concernant le volet disciplinaire, les sanctions ont été également révisées. Pour les fautes de premier degré, le fonctionnaire risque désormais la radiation du tableau d’avancement ou une réduction de traitement de 25 % sur une période maximale de trois mois. Les fautes de second degré peuvent entraîner une rétrogradation ou une réduction de traitement de 50 % pendant trois mois.
La gestion de carrière évolue aussi avec la possibilité, pour les fonctionnaires, de démissionner et de réintégrer la Fonction publique sous certaines conditions clairement définies.
Le superviseur régional de l’Observatoire du service public (OSEP), Kouamé Mathias, a aussi présenté cet organe encore méconnu, chargé de la veille stratégique, du suivi de la qualité des services publics, et de l’évaluation de la satisfaction des usagers.
La rencontre, initiée par le préfet du département de Doropo, a rassemblé les chefs de services, les directeurs et de nombreux agents de l’administration publique au niveau local.
(AIP)
bd/nmfa/kp