Abidjan, 07 avr 2025 – L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), dans le cadre de son projet de coopération en propriété intellectuelle (AfrIPI), en collaboration avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), a lancé mardi 8 avril 2025 à Abidjan un atelier de formation sur les collections de référence et les outils de gestion des bases de données des variétés végétales.
Le conseiller régional en propriété intellectuelle pour l’Afrique de l’Union européenne (UE) a souligné que cette activité, qui prendra fin le jeudi 10 avril 2025, permettra d’aborder les défis majeurs de ce secteur, en proposant des solutions adaptées à chaque région.
Au cours de la formation, les participants auront également l’opportunité de visiter le Centre national de recherche agronomique (CNRA) de la Côte d’Ivoire et de mettre en pratique certaines expérimentations, enrichissant ainsi leurs connaissances par une approche concrète et immersive.
Au nom du directeur général de l’OAPI, Mahamadi Tassembedo a relevé que l’accès à des semences de qualité constitue un enjeu crucial pour les États membres de l’organisation, impactant ainsi la production et la chaîne de valeur agricole. Il a précisé qu’à cet égard, l’OAPI a mis en place un système de protection des obtentions végétales en 2002, conformément à l’annexe X de l’accord de Bangui, entré en vigueur en 2006.
Le chef adjoint du projet AfrIPI, Lléo Satorre Carlos, a exprimé sa gratitude envers tous les participants de l’atelier et particulièrement pour leur mobilisation.

L’atelier s’adresse aux centres accrédités de recherche et d’examen des variétés végétales dans les pays membres de l’OAPI, en s’appuyant sur les efforts techniques antérieurs visant à établir des collections de référence dans les quatre centres d’examen Distinction, homogénéité et stabilité (DHS) de l’OAPI. Ces centres sont : le CNRA de la Côte d’Ivoire, l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) du Burkina Faso, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) du Cameroun et l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).
Ouvrant les travaux au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, le Conseiller Technique, Michel Malan, a invité les participants à une participation active aux travaux, qui répondent à un besoin crucial : garantir aux acteurs du secteur agricole un accès à des semences et variétés végétales de haute qualité, tout en assurant un matériel végétal fiable, bien documenté et protégé par un système efficace de protection des variétés végétales.
(AIP)
bsp/zaar