Abidjan, 9 avril 2025 (AIP)- Le gouvernement a adopté mercredi 9 avril 2025 en conseil des ministres à Abidjan, un décret fixant les conditions d’organisation de la surveillance dosimétrique externe des travailleurs directement exposés aux rayonnements ionisants.
Son porte-parole, Amadou Coulibaly a expliqué qu’il s’agit de mesurer les doses de rayons radioactifs auxquels ces personnels sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions.
Selon lui, cette surveillance dosimétrique est une exigence de radioprotection de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui permet de vérifier les limites de doses de rayonnements ionisants fixées par la réglementation en rapport avec les doses effectivement reçues par l’organisme exposé et d’en déduire des mesures préventives ou correctives afin de garantir la santé des travailleurs.
« Ce décret consacre cette exigence internationale en rendant obligatoire la surveillance dosimétrique individuelle pour tout établissement exerçant sur le territoire national dont l’activité expose le personnel directement aux rayonnements ionisants », a assuré M. Coulibaly.
(AIP)
gak/zaar