Abidjan, 09 avr 2025 (AIP) – Les syndicats signataires de la grève dans le secteur de l’éducation et de la formation, ainsi que le gouvernement, ont réaffirmé leur volonté de privilégier la voie du dialogue responsable pour l’examen de toutes les préoccupations, conformément à l’esprit de la trêve sociale, lors d’une réunion tenue mercredi 9 avril 2025, à l’issue de longues discussions.
En lisant le communiqué final à la fin de la rencontre, le porte-parole de l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS MENA et METFPA), David Bli Blé, a précisé que cette rencontre avait pour objectif de ramener à la table des négociations ces organisations syndicales afin de mettre un terme à la crise qui secoue le secteur de l’Éducation/Formation.
Il a ajouté que les principaux enjeux étaient de sauvegarder l’année scolaire, de garantir le droit à l’éducation et de trouver une issue favorable à la résolution de cette crise.
M.Bli Blé a indiqué qu’à l’issue des échanges, les deux parties avaient convenu de l’organisation d’un atelier inclusif, prévu les 17, 18 et 19 avril 2025, réunissant toutes les parties prenantes autour du thème ‘’Examen des revendications relatives à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail’’
Il a précisé qu’une rencontre se tiendrait ensuite au cabinet de Mme la ministre d’État, pour la restitution des résolutions et des conclusions de cet atelier, le mardi 22 avril 2025.
Les organisations syndicales ont également plaidé pour la libération de leurs camarades incarcérés et/ou interpellés, ainsi que pour la levée des mesures financières prises à l’issue de l’arrêt de travail observé les 15, 16 et 17 octobre 2024.
Les membres du gouvernement, rappelant le principe de la séparation des pouvoirs, ont précisé que le plaidoyer concernant la demande de libération des personnes condamnées ou interpellées relève de la compétence de la Justice. Toutefois, ils se sont engagés à porter ces doléances à l’attention du gouvernement.
En retour, les membres du gouvernement ont demandé un signal fort allant dans le sens de l’apaisement, notamment par l’arrêt de la grève déclenchée le 3 avril 2025.
Tout en saluant l’esprit de convivialité ayant marqué ces discussions, l’Intersyndicale s’est engagée à consulter sa base lors d’une assemblée générale prévue le jeudi 10 avril 2025, afin de déterminer la conduite à tenir.
Ces échanges avec les syndicats, présidés par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, ont vu la participation du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, ainsi que du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.
(AIP)
bsp/zaar