Ayamé, 09 avr 2025 (AIP) – La mairie d’Ayamé, en collaboration avec le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a procédé mercredi 9 avril 2025 au lancement officiel de l’élaboration du plan stratégique de développement de la commune.
« Le plan stratégique de développement local vise à promouvoir la culture du développement local et solidaire à caractère participatif valorisant les ressources et le savoir-faire des populations », a déclaré le maire, Sévérin Ebah. Il a ajouté que ce document servira désormais de boussole pour orienter les actions de développement de la commune.
Lors de cette rencontre, le BNETD a présenté sa méthodologie d’intervention. Pendant dix jours, ses experts sillonneront la ville d’Ayamé pour rencontrer les populations, les organisations locales ainsi que les services déconcentrés de l’État. Des échanges sont également prévus à Aboisso, chef-lieu de la préfecture.
Représentant le directeur général du BENETD, le chef de service Evelyne Aka a précisé que « le plan stratégique constituera un tableau de bord sur lequel le maire s’appuiera pour mener des actions de développement dans la commune ».
Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso et représentant le préfet de région, Akoa N’Guessan Jean, a salué l’initiative du maire. Il a encouragé les populations à soutenir le processus en acceptant de collaborer avec les équipes du BNETD lors de leurs prospections.
Créé par décret le 31 juillet 1964, le BNETD a pour mission de promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire ainsi que des pays africains où il intervient. Son mandat couvre la conception d’études techniques, la planification et la maîtrise d’œuvre de nombreux projets d’infrastructures publiques à l’échelle nationale.
(AIP)
akn/zaar