Bouaké, 09 avr 2025 (AIP)- Un Centre multiethnique de médiation et d’arbitrage (CMMA) ou « Maison des chefs » sera bientôt construit à Marabadiassa.
La directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS), Laurette Emma Soro, a donné cette information, lors d’une réunion d’information tenue mardi 08 avril 2025 à la grande mosquée de la localité.
Mme Soro a présenté le projet comme une maison des chefs destinée à la médiation en cas de conflit ou de crise sociale. Ce centre vise à maintenir et renforcer la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Elle a indiqué qu’il s’agit d’un espace fermé et sécurisé permettant aux chefs de discuter de questions liées à la cohésion sociale.
Selon la directrice générale du PNCS, le CMMA servira également de cadre de formation pour les jeunes, les femmes et les chefs, sur des thématiques en rapport avec la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Elle a relevé l’engagement des populations de Marabadiassa à s’approprier le centre. « Ce matin, la chefferie s’est engagée, les femmes se sont engagées, la jeunesse s’est engagée, les cadres se sont engagés », a-t-elle affirmé.
La première pierre du centre sera posée par la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, qui procédera également à son inauguration après la fin des travaux.
Les 32 régions de la Côte d’Ivoire seront dotées de ces centres multiethniques de médiation et d’arbitrage. Vingt-trois centres sont déjà construits dans 23 localités du pays et équipés pour leur fonctionnement, notamment, en chaises, ordinateurs et matériel de sonorisation. Le tout premier de ces 23 centres a été érigé à Boguédia dans le département d’Issia.
Le sous-préfet de Marabadiassa, Anicet Joël Ba, a exprimé la satisfaction des populations face à ce projet. Il a souligné que le centre offrira un lieu de rencontre aux chefs et un cadre pour le règlement des conflits. Il a précisé que le CMMA constituera un espace discret pour traiter des sujets sensibles, dans un contexte où tout est souvent divulgué sur les réseaux sociaux sans la moindre retenue.
(AIP)
rkk