Abidjan, 10 avr 2025 (AIP) – Le Festival Abidjan arts et culture (FACA), dont la première édition se tiendra du 7 au 9 mai 2025 à Cocody 7e tranche, vise à promouvoir les expressions artistiques traditionnelles en les associant aux outils numériques, ont indiqué mercredi 9 avril 2025 les organisateurs.
Selon le promoteur de l’événement, Elisée Kouao, artiste plasticien et étudiant, l’initiative entend offrir une plateforme d’exposition aux artistes peintres, sculpteurs, comédiens, dramaturges et créateurs d’art digital, tout en exploitant les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour élargir leur visibilité.
« L’avènement du numérique devrait permettre aux artistes plasticiens, sculpteurs et comédiens/dramaturges de mieux se faire connaitre et montrer leur créativité, en temps réel », a-t-il affirmé, soulignant que les œuvres seront accessibles aussi bien au public présent qu’aux internautes via des plateformes comme Facebook, Instagram, X ou Snapchat.
Le programme prévoit des expositions-ventes, des prestations théâtrales et musicales, des démonstrations d’art digital, un dîner gala avec vente aux enchères, ainsi que des concours par discipline artistique.
Les frais d’inscription sont fixés à 10.000 FCFA pour les participants en peinture et sculpture, et à 25.000 FCFA pour les troupes de théâtre. L’inscription en art digital est gratuite. Les inscriptions se font en ligne à travers les réseaux sociaux et un code QR dédié.
Des prix de 100.000 FCFA sont prévus pour les gagnants des concours en peinture et sculpture, 200.000 FCFA pour la catégorie théâtre et 50.000 FCFA pour l’art digital. Le public pourra accéder au site avec des pass variant entre 10.000, 30.000 et 70.000 FCFA, selon les prestations incluses.
Le festival entend également rapprocher la jeunesse de l’art et des traditions locales. « Les trois jours d’activités intenses de cette innovation culturelle en Côte d’Ivoire des arts vivants classiques et/ou traditionnels, permettront aussi de rapprocher les jeunes de l’art (…) Il faut redorer le blason de l’art à toutes les catégories socio-professionnelles », a indiqué Elisée Kouao.
Les partenaires de l’événement, Marie Marcelline Anouman (agence Féérik’A) et Oulé Andéka (Ocytane), ont précisé que des ateliers de slam axés sur l’écriture et la diction seront proposés aux jeunes participants.
« Ce festival est l’expression vivante de notre richesse culturelle en art. Les artisans qui y participeront doivent rester focus sur les partages d’expériences, qui leur permettront de moderniser et générer de gros bénéfices dans leur business. Nous invitons les populations à nous visiter car le festival gagnera en ampleur », a conclu le promoteur.
(AIP)
tls/haa